Vous souhaitez installer des volets roulants pour optimiser l'isolation thermique et phonique ainsi que la sécurité de votre future maison. Cependant, quel type de pose et quel type de volet faut-il choisir pour une installation parfaite ? Faut-il un volet roulant traditionnel face brique ou coffre fibre ?
Bien choisir le coffre de ses volets roulants
Lors du choix de vos volets roulants traditionnels, deux types de coffre vous sont proposés afin de respecter l'unité des matériaux. Le coffre fibre possède la particularité d'être la moins cher des alternatives. Le coffre avec une face brique, offre l'avantage d'éviter que l'enduit sur le mur ne craquelle au bout d'un certain temps. Ce phénomène peut apparaitre à cause de la différence de matière entre la fibre du coffre et la brique du mur. La dilatation du matériau est différente et sur un mur orienté au soleil, cela peut provoquer de petites fissures dans l'enduit à la jointure entre le coffre fibre et la brique du mur. Un coffre avec une face brique permet d'éviter ce problème, la face brique va se dilater de la même façon que les briques du mur.
Ces coffres sont disponibles sur mesure. Ils pourront être ainsi fixer sur une fenêtre aux dimensions standards avec une ouverture à la française des vantaux comme sur une grande baie vitrée à la galandage, jusqu'à 4,5 mètres de large.
Les lames des volets en aluminium peuvent de plus adopter différentes teintes, six parmi les plus demandées, afin d'être coordonnées aux façades.
Alors volet roulant face brique ou coffre fibre ? Quel que soit votre choix, cette opération doit être effectuée par le maçon qui monte vos murs afin d'éviter la présence de tout pont thermique qui engendrait des déperditions de chaleur.
Motorisation électrique : pour un confort supplémentaire
Que vous ayez opté pour un volet roulant face brique ou coffre fibre, le mécanisme d'ouverture et de fermeture des lames en aluminium peut être motorisé. Deux nombreux avantages favorisent cette option. Une ouverture manuelle impose une manipulation à l'aide d'une sangle ou d'une manivelle. Or pour la présence de l'une ou l'autre impose de créer une ouverture dans la menuiserie ou à côté. Résultat ? Un pont thermique se produit et laisse passer le froid en hiver.
Avec une motorisation électrique, le volet roulant limite les efforts physiques et se manipule d'une seule touche via un interrupteur ou une télécommande infrarouge. Vous pouvez également centraliser leur fonctionnement et programmer l'ouverture et la fermeture avec des moteurs intelligents tels que ceux proposés par Somfy. Ces moteurs associés à des capteurs favorisent des manœuvres tout en douceur et silencieuses.
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé volet roulant monobloc ou traditionnel, volet roulant pour maison ossature bois, volet roulant traditionnel anti-effraction, volet roulant traditionnel de grande dimension, volet roulant traditionnel haut de gamme, volet roulant traditionnel pas cher.