Le store-banne demeure un allié sûr pour l’extérieur. Grâce à lui, vous bénéficierez d’une barrière de protection contre le soleil et il vous permettra même de diminuer la température à l’intérieur de chez vous si vous le placez devant une baie coulissante.
Voici ce qu’il faut savoir sur le store-banne…
Un ami écologique
En le positionnant judicieusement, le store-banne joue en faveur des économies d’énergie. En effet, installé devant une fenêtre ou une baie vitrée, il abaisse la température à l’intérieur de la pièce de 2 à 5°C. Cette performance demeure intéressante, car cela réduit le recours au climatiseur.
Le store-banne est donc une solution non polluante de lutte contre la chaleur : il suffit simplement de l’ajouter devant une grande ouverture.
Si le soleil est excellent pour le moral, ses rayons peuvent être nocifs pour la peau. Il faut donc prévoir une protection efficace contre les ultraviolets. Le store-banne vient contrer les UV et vous protège également de l’éblouissement.
Ainsi, vous pouvez profiter de votre terrasse sereinement.
Enfin, sachez que ce type de store reste votre meilleur allié pour protéger vos meubles à l’intérieur. En effet, s’ils sont installés près de la baie vitrée orientée plein soleil, ils subissent eux aussi les rayons solaires. A la longue, cela impacte sur leur éclat : vos meubles deviendront pâles.
Grâce à l’utilisation du store-banne, vous prolongez la vie de vos meubles très facilement.
Un allié esthétique
Les stores-bannes disposent de toiles qui peuvent être plus ou moins originales selon les fabricants. Chez Orion Menuiseries, par exemple, on vous propose des dizaines de coloris et visuels différents pour les toiles. C’est important, car plus le choix est vaste, plus il sera aisé de faire concorder le store avec l’ambiance générale de l’extérieur.
Nous vous conseillons d’opter pour une toile d’une densité de 290g/m² (gage de qualité) et de vous assurer qu’elle a bien été traitée contre les salissures (traitement Cleangard, par exemple).
Il est également important que la toile soit imperméable même si vous replierez le store en cas de pluie.
Pour ajouter une touche esthétique, vérifiez si l’on vous propose d’ajouter un lambrequin : c’est un morceau de tissu que l’on retrouve au bout de l’avancée du store-banne.
L’intérêt de la motorisation
Un store de 3 mètres d’avancée demandera une trentaine de tours de manivelle pour être replié pouvant occasionner une tendinite au coude en fin de saison. Aussi, il s’avère plus pratique et moins fatiguant d’opter pour un store motorisé.
Grâce à la motorisation, l’équipement s’ouvre et se ferme sans effort de votre part et même si c’est un coût supplémentaire à prévoir, cela demeure utile dans la vie quotidienne.
La motorisation prend diverses formes : radio, avec télécommande ; centralisée par le biais d’un système domotique capable de contrôler l’ensemble des équipements motorisés d’une maison.
Certains fabricants ont prévu des options météo avec capteurs de vent et de pluie. Le store-banne équipé de tels outils est capable de se refermer automatiquement s’il détecte une brise ou une averse.
Certains stores comme le modèle Ultima de chez Orion Menuiseries vous proposent même une motorisation solaire. Dans ce cas, le store devient totalement autonome avec sa batterie rechargée par la cellule photovoltaïque.
L’éclairage LED
Si vous comptez investir votre jardin le soir, l’éclairage LED est un allié vraiment pratique. Avec lui, profitez de votre extérieur jusque tard dans la nuit. La barre LED s’intègre en général soit à la barre de charge ou sous le coffre du store-banne.
Une fois le store-banne fermé…
Le store peut être équipé soit d’un coffre semi-intégral, soit d’un coffre intégral. Dans le premier cas, la toile est globalement protégée, nichée dans le coffre. Seuls restent dehors les bras articulés et l’extrémité de la toile.
Avec la version coffre intégral conçue sur mesure, l’ensemble de la structure du store-banne est hébergée. Cela offre une meilleure longévité au store.