Elle amène une vraie touche esthétique à votre intérieur. Véritable alliée dans votre décoration, la porte de séparation coulissante devrait vous séduire. Présentation d’une cloison aux mille vertus…
Qu’est-ce qu’une cloison de séparation coulissante
Si elle a été introduite récemment en Europe où elle ne fait pas partie spécialement de notre culture, il faut savoir que la porte de séparation coulissante existe depuis des siècles au Japon. Elle est donc reconnue dans les pays orientaux depuis bien longtemps du fait de ses avantages.
Le principe de ce type de porte demeure simple : il s’agit de séparer deux pièces en installant une cloison fixée contre un mur ou au plafond.
Au niveau de la conception des portes coulissantes, elles sont généralement conçues en aluminium et pourvues de chariots en acier dotés de roulement à billes pour pouvoir supporter des charges allant jusqu’à 70 kg.
Quand vous achetez une porte de séparation coulissante, vérifiez bien la présence d’un ergot anti-déraillement : il est nécessaire pour garantir la sécurité autour de la porte.
L’intérêt d’une porte de séparation coulissante
La cloison coulissante est vraiment pertinente dans certains cas de figure. Imaginez : vous disposez d’un salon de grande taille et n’en exploitez qu’une partie tant la pièce est volumineuse. La porte de séparation va permettre de couper la pièce en deux pour réinventer l’espace.
Vous conservez la partie salon et pourrez créer une autre pièce avec son propre univers. Chaque espace aura ses propres particularités. La cloison coulissante est donc une façon d’apporter des améliorations à l’existant sans avoir à engager des dépenses trop conséquentes.
À côté de cela, ce type de porte est aussi un élément de décoration certain. Sur ce point-là, il semble important d’acheter une cloison offrant différents décors dans différentes matières. C’est le cas par exemples avec les portes de séparation coulissantes Orion Dressings qui misent sur des panneaux très divers pour apporter une touche déco originale.
Par exemple, on retrouve chez Orion Dressings des portes en mélaminé bois pour un côté nature et sobre. Mais ce n’est pas tout. Pour une ambiance plus industrielle, on peut compter sur une cloison coulissante en mélaminé à effet tissé ou béton.
Dans une optique d’agrandissement de l’espace, des portes à miroirs seront idéales.
Si vous souhaitez jouer la carte du coloris, pensez à une porte de séparation coulissante en verre laqué brillant, mat ou pailleté. Regardez le choix des couleurs et sachez que vous pouvez trouver du rose, du vert doux selon les enseignes.
Les portes en verre strié existent également et se démarquent par leur originalité.
Aussi, avant achat assurez-vous bien que vous pouvez personnaliser votre cloison de séparation coulissante au maximum et que les tons et matières disponibles sont cohérents avec votre décoration d’intérieur.
Il faut que vous puissiez avoir le choix pour créer un décor qui vous ressemble et permettra de souligner votre personnalité.
Enfin, pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix possible, pensez à réaliser plusieurs devis sur internet. Veillez à comparer ce qui est comparable : le made in China sera forcément plus avantageux que la qualité du made in France mais voyez à long terme. Une porte de séparation fabriquée en Chine sans certification risque fort de se déliter très rapidement…