Le portail est un élément important d’une maison. En effet, il en donne le ton, puisque c’est lui que l’on voit en premier, avant même la façade. Aussi, il semble important de bien le choisir. Pour profiter d’un allié design et solide, vous pouvez vous tourner vers le portail en aluminium. Voici pourquoi.
1) Un portail inoxydable
L’aluminium détient une longévité exceptionnelle. En métal anticorrosif, le portail alu est parfaitement adapté pour l’extérieur. Les conditions climatiques, ni le temps qui passe ne l’affectent.
Il est mis en peinture avec un thermolaquage cuit au four. Certains portails ont le label Qualicoat qui garantit la bonne tenue du laquage pendant 10 ans sous label. Seuls les portails avec profils certifiés peuvent bénéficier du label Qualicoat sous licence.
Aussi, lorsque vous achetez un portail aluminium, pensez à vérifier la présence de ce label pour vous assurer de la qualité de la menuiserie.
Note : les portails fabriqués en Espagne, au Portugal ou en Italie présentent un laquage garanti 2 ans. Au contraire, certains fabricants français, comme Orion Menuiseries, garantissent le laquage des portails aluminium avec label Qualicaot et Qualimarine pendant 25 ans.
2) Un métal écologique
L’aluminium demeure recyclable indéfiniment. Cela le rend vraiment intéressant à l’heure où les considérations écologiques restent au centre des préoccupations. Métal abondant sur Terre (10% de présence), on le retrouve sous forme d’alumine dans une roche, la bauxite.
Un portail aluminium est un équipement léger
Par rapport à l’acier, par exemple, l’aluminium possède une densité moindre. Il est donc beaucoup plus léger, ce qui le rend le portail alu plus facile à manier. Ainsi, sa pose s’opère plus aisément, sans avoir à mobiliser trop de personnes.
4) L’entretien du portail aluminium
Le point fort de l’aluminium, c’est le peu d’entretien qu’il requiert. 2 à lavages par an suffisent pour qu’il conserve son éclat. Attention toutefois à préférer un portail alu thermolaqué.
En effet, grâce au thermolaquage, le portail disposera d’une meilleure tenue de sa couleur mais aussi d’une solidité accrue (meilleure résistance aux chocs) et d’un rendu final design.
5) Un design moderne
L’avantage de l’aluminium, c’est qu’il autorise la fantaisie. Avec lui, le portail prend diverses formes ce qui lui donne un aspect contemporain. Avec la possibilité de motorisation, le portail s’ouvre facilement, sans que vous ayez à descendre de votre véhicule. C’est une approche moderne et utile pour vous !
6) Un métal qui ne se déforme pas
Si le PVC a tendance à se déformer avec le temps, l’aluminium lui ne craint rien de ce côté-là. C’est pourquoi un portail alu tient sur le long terme tout en conservant son aspect des premiers jours.
Note : avec les véhicules qui entrent et sortent régulièrement, un choc est vite arrivé. Aussi semble-t-il opportun d’opter pour un portail alu assemblé mécaniquement et maintenu par des vis invisibles robustes.
Si jamais un problème venait à se produire, les éléments touchés par le choc pourraient être facilement remplacés.