Dans la famille des pergolas aluminium, on retrouve le brise-soleil bioclimatique à lames orientables ou à toile rétractable. Mais ce n’est pas tout. Il existe également une autre version de cette protection solaire : la pergola à toit polycarbonate.
Afin de mieux la choisir, voici quelques-unes de ces caractéristiques.
Acheter une pergola à toit polycarbonate
Lors de l’achat d’une pergola dotée d’une toiture en polycarbonate, veillez à vérifier les points suivants :
1) La qualité de la structure du brise-soleil
La structure d’une pergola à toit polycarbonate devrait idéalement être conçue à partir d’aluminium thermolaqué. Cela reste un gage de qualité. L’alu, par essence, est un matériau à la fois design et solide. Grâce à lui, l’équipement perdure sur le long terme.
Il existe des modèles plus ou moins grands. Tout dépend des fabricants. Plus vous choisissez une pergola de grande taille, plus l’espace protégé ainsi créé sera étendu. Vous serez à l’abri sous la structure, pouvant profiter de votre extérieur en toute sérénité.
Grâce à ses pieds indépendants, le brise-soleil peut tout à fait être installé n’importe où dans le jardin. S’il est adossé à une façade, il faudra deux poteaux (au lieu de 4) pour le poser.
2) Y-a-t-il le choix dans la couleur ?
Selon les marques, vous disposerez de plus ou moins de choix dans les coloris de la structure. Chez Orion Menuiseries, par exemple, il existe différents RAL plus ou moins audacieux. Si vous souhaitez une couleur originale pour la structure de votre pergola à toit polycarbonate, vous pourrez opter entre autres pour le RAL 3005 (rouge vin) ou le RAL 5014 (bleu pigeon).
Le fait de colorer une structure en aluminium n’impacte pas sur sa qualité ; par contre, cela donne une touche esthétique et design à la pergola. Elle peut ainsi s’intégrer parfaitement dans le décor du jardin.
3) Quelle inclinaison pour la toiture du brise-soleil ?
La pente du toit en polycarbonate varie entre 5 et 15 degrés. À vous de voir ce qui semble le plus pertinent en fonction de vos besoins.
4) Les plaques en polycarbonate
S’il y a bien une chose à retenir sur les plaques de la toiture, c’est que plus le modèle est épais, meilleure sera l’isolation. De plus, des plaques de bonne épaisseur résistent mieux face à des conditions climatiques compliquées.
C’est pourquoi il demeure crucial de vérifier l’épaisseur des plaques du toit avant l’achat de la pergola aluminium pour éviter les mauvaises surprises.
Les plaques existent version translucides ou opaques. Ici, tout dépend de la luminosité que vous souhaitez avoir sous votre abri de jardin. Les plaques opaques auront tendance à diminuer l’apport lumineux là où la version transparente offrira une excellent luminosité sous la pergola.
Il convient donc de décider en fonction de l’usage que vous ferez du brise-soleil.