Si votre lieu de vie est restreint dans sa taille, il sera judicieux d’opter pour des solutions de rangement sur mesure. En effet, lorsque la place est comptée, il semble vraiment pertinent de pouvoir compter sur des meubles spécialement conçus pour centraliser les affaires.
Nous vous en présentons deux, utiles pour votre intérieur.
1) le dressing
Le constat est simple : vous avez de nombreuses affaires qui trainent ça-et-là conférant à vos pièces un air de désordre. Les chaussures traînent dans l’entrée, vos manteaux et vestes s’entassent sur le porte-manteau tandis que vos sacs s’exposent aux quatre coins de votre chez vous.
Afin de contrer cet éparpillement, rien de tel qu’un dressing sur mesure, comme celui proposé par Orion Dressings, par exemple. Ce qui est intéressant avec ce type de modèle, c’est qu’il offre de nombreuses possibilités d’extension, s’adaptant à tous les cas de figure :
- les chaussures peuvent être mises sur un porte-chaussures (coulissant ou fixe). Très pratique, cela permet de visualiser vos paires en un clin d’œil.
- un élévateur de garde-robe permet à une penderie de contenir encore plus d’affaires. L’espace intérieur du dressing est ainsi optimisé.
- Les croisillons viennent compléter les tiroirs pour mieux compartimenter les affaires. Ainsi, vos petits accessoires trouvent facilement leur place dans le dressing.
- Le porte-pantalon coulissant quant à lui évite les traces de pliure.
Lors de l’achat du dressing, veillez à avoir le choix dans la configuration du meuble. Il peut par exemple être vendu en « L » ou en « U » ou tout simplement épouser un pan de mur. Plus il y a de configurations, plus vous aurez de chance de trouver le modèle qui s’adaptera au mieux à votre intérieur.
Il est donc important de pouvoir paramétrer votre dressing au millimètre près.
2) Le placard à portes coulissantes
Le placard à portes coulissantes est judicieux pour gagner de la place. Il permet, tout comme le dressing, de centraliser vos affaires.
Le fait que ses portes coulissent le long d’un rail évite qu’elles empiètent sur l’espace disponible. Cela s’avère pertinent lorsque la pièce où se trouve le placard est de petite à moyenne taille. En effet, ni l’ouverture ni la fermeture des portes ne gêne, ce qui permet d’optimiser la place.
Le placard à portes coulissantes peut être utilisé dans n’importe quelle pièce selon l’usage que vous souhaitez en faire :
- un meuble de rangement dans une salle de bain pour protéger les affaires de l’humidité ;
- un placard à portes coulissantes dans une chambre pour centraliser les affaires
- un placard avec de jolis panneaux dans une optique décoration pour un salon, par exemple…
Tout dépend de votre problématique de départ.