La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments. Elle s’inscrit dans une politique mondiale dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent présenter une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an.
Enjeux et objectifs de la RT2012
La Réglementation Thermique 2012 repose sur 3 exigences :
- Besoin Bioclimatique (BBio)
Ce coefficient valorise la conception (orientation du bâtiment, les apports solaires, l’éclairage naturel, le niveau d’isolation, l’étanchéité à l’air…) de la construction indépendamment du système de chauffage ou de refroidissement choisi. - Consommation d’énergie (Cep)
Exigence maximale de consommation d’énergie primaire à 50 kWhEP/m2/an en moyenne. Cette exigence porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). - Température intérieure de confort (Tic)
La réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas une température de référence (Tic).
La menuiserie et ses performances
La menuiserie est une composante de la construction qui joue un rôle important dans la quête de performances énergétiques. 3 critères permettent d’établir le bilan énergétique de la fenêtre :
- Uw : l’isolation thermique de la menuiserie vitrée
Le coefficient Uw est la valeur qui définit le niveau d’isolation thermique. Plus le coefficient Uw est faible plus la fenêtre est isolante. - Sw : Le facteur solaire
Il traduit la capacité de la menuiserie vitrée à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de la maison. Compris entre 0 et 1, plus le Sw est haut, plus la quantité de chaleur transmise est élevée. - TLw : le facteur de Transmission Lumineuse
Le facteur TLw représente la capacité à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce. Plus le TLw est élevé meilleure est la transmission.
Enfin, le classement AEV définit pour chaque fenêtre les résistances de cette dernière par rapport à l'air (perméabilité), à l'eau (étanchéité ) et au vent (résistance). Plus les chiffres sont importants, et plus l'étanchéité est importante.
La prise en compte de ces critères, ainsi que la localisation géographique et l’exposition de l’habitation, permettent d’évaluer la performance énergétique de la menuiserie et sa conformité à la RT 2012.
La certification est la garantie des performances
La RT 2012 repose sur des exigences de résultats. Ainsi, pour garantir la validité des calculs, elle impose de s’appuyer sur des valeurs fiables et garanties. Pour la menuiserie, la garantie passe par la certification.
La certification des menuiseries garantit à la fois les performances thermiques, la résistance des fenêtres ainsi que la régularité de fabrication.
Savez vous qu'il existe 2 niveaux de certification ?
- Le premier niveau, DTA, est le document, validé par le CSTB, qui précise de manière exhaustive la conception de la gamme de menuiseries. Le DTA impose l’utilisation de composants certifiés NF.
- Un deuxième niveau : MENUISERIES CERTIFIÉES. La certification CSTB atteste la qualité de la fabrication et les performances A*E*V (étanchéité à l’Air, l’Eau et au Vent) des menuiseries. C’est la garantie que la menuiserie fabriquée est bien conforme au DTA de référence.
Rares sont les fabricants qui détiennent ces 2 niveaux de certification, et c'est le cas de celles avec lesquelles nous travaillons.