La pergola alu se décline en divers modèles : outres les pergolas bioclimatiques à lames orientables, on retrouve aussi celles à toile enroulable mais également celles à toit en polycarbonate. C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Peut-être vous demandez-vous ce qu’est exactement une pergola. En fait, il s’agit d’une tonnelle haut de gamme que l’on retrouve dans un jardin ou sur une terrasse. Elle va faire office de store de qualité en créant un abri solide et étanche en extérieur.
A la différence d’une tente, peu fiable, les pergolas aluminium demeurent des équipements sur lesquels on peut compter. Même si votre jardin s’avère sauvage (un peu comme les bois, en pleine nature), la pergola sur mesure saura instaurer un design contemporain et structuré à votre extérieur.
À l’origine, il s’agissait simplement de faire grimper des plantes comme du lierre sur une structure en acier de type tonnelle. La végétation jouait alors le rôle d’un climatiseur naturel.
Aujourd’hui, avec le toit en polycarbonate, la simple tonnelle est devenue une pergola étanche et apte à supporter des conditions climatiques compliquées. Elle constitue une véranda de bonne largeur dont les dimensions pertinentes permettent de créer une zone abritée agréable en toute saison.
Avec sa bonne hauteur, la pergola offre vraiment un espace intéressant où vous pourrez circuler facilement.
Les caractéristiques de la pergola avec toit en polycarbonate
Au moment de demander un devis pour une pergola alu à toit en polycarbonate, vous devrez réfléchir sur différents points, en plus de la livraison. Parmi les éléments du produit à examiner :
1) Le coloris des pergolas
Avec le système du sur mesure, les pergolas alu peuvent revêtir différentes couleurs pour leur structure sans que cela n’impacte ni sur la qualité, ni sur le prix. Il faut dire que c’est facile de les personnaliser dans la mesure où l’aluminium demeure un matériau qui se prête au jeu des coloris.
Ainsi, on retrouve des pergolas à toit en polycarbonate dans divers tons. Votre choix final risque de dépendre de l’ambiance de votre maison et des couleurs prédominantes.
La structure peut être peinte en RAL 7016 (gris anthracite) en RAL 9010 (blanc) par exemple. Elle peut également présenter des couleurs plus originales comme le RAL 3005 (rouge vin) ou le RAL 5014 (bleu pigeon). Tout va dépendre de l’enseigne dans laquelle vous l’achetez.
La structure peut être peinte en RAL 7016 (gris anthracite) en RAL 9010 (blanc) par exemple. Elle peut également présenter des couleurs plus originales comme le RAL 3005 (rouge vin) ou le RAL 5014 (bleu pigeon). Tout va dépendre de l’enseigne dans laquelle vous l’achetez.
2) La structure
Idéalement, elle sera conçue en aluminium thermolaqué, gage de qualité. C’est un atout car cela offre d’emblée un design moderne qui rehausse votre jardin. L’aluminium demeure un matériau à la fois esthétique et résistant.
Les poteaux doivent de la même manière être solides, car ils supportent l’ensemble. Vous pouvez opter pour une pergola sur mesure afin d’obtenir l’avancée et la largeur qui vous conviennent pour votre équipement.
Plus vous optez pour un modèle imposant, plus l’espace ombragé créé sera important. Ainsi, vous serez à l’abri, comme sous un store, mais avec la garantie de pouvoir profiter de votre jardin en toute occasion. Votre tonnelle peut être adossée à un mur pour reproduire le modèle véranda. Il restera à voir si vous pouvez la compléter de panneaux en verre sur les côtés pour former un espace complètement fermé.
Note : certains modèles de produits peuvent être vendus avec des baies en verre. Une tonnelle adossée au mur et équipée ainsi devient alors une véranda à part entière à moindre prix.
3) Les plaques composant le toit
La qualité et l’épaisseur des plaques restent cruciales car cela va induire deux facteurs : la capacité d’isolation et de résistance du toit en polycarbonate. Plus le modèle de plaque est épais, mieux il isolera. Il sera aussi plus en mesure de résister à des événements climatiques compliqués.
Il existe des plaques opaques ou translucides. Tout va dépendre du type de panneaux que vous désirez pour votre terrasse ou votre jardin. Souhaitez-vous profiter pleinement de la lumière ou préférez-vous un panneau sandwich plus filtrant pour le toit de votre pergola ? C’est en répondant à cette question que vous saurez quel type de plaque est le plus adapté à votre besoin.
Il existe des plaques opaques ou translucides. Tout va dépendre du type de panneaux que vous désirez pour votre terrasse ou votre jardin. Souhaitez-vous profiter pleinement de la lumière ou préférez-vous un panneau sandwich plus filtrant pour le toit de votre pergola ? C’est en répondant à cette question que vous saurez quel type de plaque est le plus adapté à votre besoin.
L’inclinaison de la toiture demeure également un point sur lequel vous pencher. Quel devrait être le degré d’inclinaison du toit polycarbonate de votre pergola ? En moyenne, on constate que ce chiffre varie entre 5 et 15 degrés. Tout dépend de vos besoins et de vos envies.
Quels avantages pour les pergolas à toiture en polycarbonate ?
Les atouts d’une pergola dotée d’un toit en polycarbonate sont au nombre de 5. Voici ce que ce brise-soleil de qualité peut faire pour vous, une fois installé dans votre jardin ou sur votre terrasse.
1) Au niveau de la couverture
Une pergola alu avec toiture reste toujours intéressante à exploiter. En effet, c’est un produit qui va permettre de couvrir une surface assez importante. Ainsi, une zone protégée sera créée en extérieur, ce qui offrira la possibilité d’en profiter hiver comme été.
Ce brise-soleil aluminium demeure un allié de qualité pour l’extérieur. Il met en place un nouvel espace de vie, exploitable s’il pleut ou s’il fait grand soleil. Cet abri joue alors le rôle d’une véranda si sa construction reste proche de la maison. Il crée une zone protégée dans le prolongement du lieu de vie principal.
2. Une toiture étanche
C’est un point crucial. Le toit de votre pergola doit être étanche sinon il n’a aucun intérêt. Étant donné que votre tonnelle haut de gamme va rester dehors, elle doit vraiment démontrer des compétences en cas de pluie et être équipée d’une gouttière. C’est son rôle de protéger les habitants qui voudraient s’y réfugier pour lire, se détendre ou manger. Les personnes ne devront pas recevoir l’eau de pluie lorsqu’elles seront en-dessous de cette véranda démontable.
Note : portez votre attention sur ce détail : comment est évacuée l’eau de pluie ? Y-a-t-il bien sur le modèle que vous convoitez un système de gouttière dans les poteaux pour aider à l’évacuation de l’eau ? La présence d’une gouttière reste importante pour un écoulement simple et rapide de l’eau stagnante.
Vérifiez bien cette inscription lorsque vous lisez les spécificités de la gamme produit.
3) La solidité des pergolas alu
Les pergolas en aluminium restent des équipements d’extérieur. En ce sens, ces produits ont été conçus pour durer et pour conserver leur qualité au fil du temps. Qu’il pleuve, vente ou neige, le brise-soleil à toiture polycarbonate se montre résistant. A la différence du store qu’il faut rentrer dès que les conditions extérieures se compliquent légèrement, la pergola peut rester dehors sans problème.
Cela reste une construction fiable et pérenne dans le temps.
4) Une simplicité de fixation au sol et de montage
La fixation au sol s’opère via des semelles à visser. Le montage demeure facile, pas besoin d’être un grand bricoleur pour fixer une pergola alu dans votre jardin. Vous pourrez choisir entre deux solutions :
- une pergola adossée à un mur existant pour constituer une terrasse couverte, par exemple ;
- installer la tonnelle à toit polycarbonate librement dans votre extérieur. Avec ses pieds indépendants, la structure offre une souplesse quant à l’emplacement.
Sa fixation et son montage ne prennent que très peu de temps, même si les dimensions produit peuvent sembler imposantes au premier abord. Au final, il n’en est rien.
5) Un modèle polyvalent
Les pergolas aluminium revêtent différents usages en fonction de vos besoins. Elles peuvent constituer des terrasses, en prolongement d’une pièce à vivre ; ce sont également des produits qui peuvent être placés au beau milieu d’un jardin pour créer une zone ombragée et protégée indépendante. Vous vous retrouverez alors à l’écart, comme dans les bois, sous une tente sophistiquée et solide.
Grâce à sa couverture étendue, la pergola à toit polycarbonate va permettre de réaliser de nombreuses activités : lecture, écriture, broderie, tricot…
Le prix d’une pergola avec toiture en polycarbonate
Ce modèle demeure en général plus économique que les autres pergolas de type bioclimatique ou à toit enroulable.
Le prix va dépendre de divers facteurs comme les dimensions (hauteur, largeur…), le type de plaque choisie (plaques épaisses opaques ou translucides…). Le prix dépendra aussi du mode de commercialisation. Si votre choix se porte sur une pergola vendue en direct usine, ce sera judicieux. En effet, le coût sera amoindri. Tous les messages vont en ce sens. Cela est dû au fait que le direct usine gomme les coûts superflus et permet de vendre le produit au prix juste.
Aussi, mieux vaut lire les avis avant de vous lancer dans ce type d’achat : demandez plusieurs devis, consultez les messages et interrogations des autres utilisateurs potentiels et renseignez-vous également sur la livraison.
C’est en comparant les devis que vous pourrez déterminer le rapport qualité / prix. Passez du temps à parcourir les avis pour mieux vous rendre compte des possibilités des pergolas alu qui existent sur le marché.
Si vous êtes indécis, pensez aussi à regarder les messages concernant la pergola en toile rétractable et la pergola bioclimatique à lames orientables. Les avis laissés vous donneront un bel aperçu des familles de pergolas alu.