Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les toutes les fenêtres sur mesure, les différentes formes, les différents modes d'ouverture, les avantages et les limitations, dans quelles situation ces types de fenêtres sont les plus adaptées... Faisons le point et détaillons tous les modèles que vous serez amenés à rencontrer et bien sûr à configurer en ligne sur notre site !
La fenêtre fixe
La fenêtre sur mesure qui ne s'ouvre pasSi une fenêtre ne s'ouvre pas, à quoi donc peut-elle servir ? Comme toutes les fenêtres, elle apporte de la lumière dans une pièce et offre une vue vers l'extérieur. Or comme il n'est pas toujours nécessaire d'ouvrir toutes les fenêtres d'une maison, elle trouve sa place bien plus souvent qu'on ne le pense. D'un point de vue technique, le fait de ne pas posséder de vantaux assure une surface vitrée plus importante grâce à des montants plus fins. Plus de lumière est amenée à pénétrer dans la pièce, plus la pièce profite d'une chaleur naturelle.
La fenêtre fixe possède bien des atouts et se trouve très utile dans de nombreuses situations. Elle participent aussi bien à l'esthétique d'une habitation qu'à sa sécurité.
La fenêtre à soufflet
Une fenêtre à ouverture verticaleVous cherchez à ventiler une pièce dans laquelle l'aération reste occasionnelle ? Vous n'avez pas la place pour l'ouverture des vantaux d'une fenêtre traditionnelle ? La fenêtre à soufflet et la solution idéale. Son ouverture ne se fait pas sur un axe vertical, mais sur un axe horizontal, elle pivote sur des paumelles fixées sur le bas de la fenêtre.
A l'origine, on la trouvait dans les buanderies ou les sous-sols des maisons. De nos jours elle trouve sa place dans les pièces à vivre de la maison, par exemple dans la cuisine. De plus, l'aluminium lui a donné une nouvelle jeunesse avec des formats bien plus large que ce qu'il était possible de faire en PVC.
La fenêtre battante
La fenêtre classique par excellence, indémodable et intemporelleC'est la fenêtre traditionnelle que l'on trouve dans toutes les maison car elle s'adapte à toutes les pièces. Avec 1, 2 ou 3 vantaux, la fenêtre battante s'installe aussi bien dans une salle de bain que dans une chambre ou le salon. C'est le type de fenêtre que l'on vend le plus, du fait de sa polyvalence mais aussi de son rapport qualité/prix imbattable.
Pour le neuf ou la rénovation, en PVC ou en aluminium, elle s'adapte à tous vos besoins.
La fenêtre oscillo-battante
Une fenêtre avec 2 modes d'ouverture en un seulÉvolution de l'incontournable fenêtre à battant, la fenêtre oscillo-battante associe souplesse d'utilisation et performances côté isolation. Son point fort ? Sa poignée multifonction ! Vous la tournez vers le bas, la fenêtre s'ouvre comme toute menuiserie en grand, mais au moindre coup de vent, les vantaux peuvent claquer. Vous la tournez vers le haut, un battant bascule vers l'intérieur. Il est alors retenu par une pièce mécanique et permet la ventilation de votre pièce.
La fenêtre oscillo-battante est donc l'ingénieuse association de l'ouverture classique à la française et de la fenêtre à soufflet. Le châssis oscillo-battant est devenu en quelques années le type de fenêtre préféré pour les projets de rénovation ou pour les constructions neuves.
La porte-fenêtre
Tout simplement une fenêtre que l'on peut franchir pour aller vers l'extérieurCe type d'ouverture possède les mêmes caractéristiques qu'une fenêtre classique, mais au format porte. La porte-fenêtre permet en plus le passage de l'intérieur vers l'extérieur. En lui ajoutant une serrure et un vitrage anti-effraction, elle peut devenir une porte d'entrée.
Pendant longtemps, les portes-fenêtres avaient un soubassement (une partie non vitrée sur le bas), de nos jours la tendance est aux portes entièrement vitrées, pour donner un côté plus contemporain et surtout amener plus de lumière dans nos intérieurs. Fini les entrées sombres, re-découvrez ce type de menuiserie qui reste une valeur sûre !
La fenêtre trangulaire
Un style bien affirméDans de nombreux cas, vous pouvez avoir besoin d'un point de lumière supplémentaire sans pouvoir intégrer une menuiserie classique. Une fenêtre triangulaire, appelée aussi fenêtre triangle, peut ainsi être intégrée au mur d'un pignon de toit. Elle peut finaliser l'habillage en verre de la façade d'un salon cathédrale dont le sommet serait en pointe. Elle trouve aussi tout simplement sa place au sein d'une lucarne.
Et plus qu'une simple source de lumière naturelle, la fenêtre triangle contribue donc à donner du cachet à votre maison tout en participant à son confort.
La fenêtre trapèze
Une fenêtre de haute voltigeParfois une fenêtre rectangulaire n'est pas la plus adaptée, c'est le cas lorsqu'elle est placée en hauteur et que vous voudriez qu'elle suive la pente du plafond. La fenêtre trapèze a une forme asymétrique, un côté est plus haut que l'autre ce qui lui permet d'épouser parfaitement la pente et devenir une source de lumière naturelle placée en hauteur.
La fenêtre trapèze peut aussi participer à l'esthétique générale de votre maison en s'intégrant dans une composition géométrique et design en verre, pour un look très contemporain.
La fenêtre panoramique
Offrez vous une belle vue !De belles ouvertures vitrées peuvent remplacer un mur. Résultats ? Vous allez abolir la frontière entre l'extérieur et l'intérieur, et améliorer sensiblement la circulation dans votre maison. Une fenêtre panoramique permet aussi d'agrandir les espaces. Avec la fenêtre grande largeur, il est ainsi possible de profiter pleinement de la vue sur l'extérieur.
Ce type de fenêtre s'intègre parfaitement aux habitations modernes et c'est une réponse pertinente aux exigences minimales de surface vitrées imposées par les dernières règlementations thermiques.
Fenêtre cintrée
Élégantes et stylées, les fenêtres cintrées sont particulièrement adaptées aux maison anciennesC’est une fenêtre dont la partie haute n’est pas droite mais arrondie, formant un arc-de-cercle plus ou moins prononcé.
Parce qu’elles sont intégrées dans les façades des maisons les fenêtres sont bien plus que de simples ouvertures. La fenêtre cintrée est ainsi synonyme d’esthétisme : elle offre un certain charme à tout type d’habitat, ce qui explique pourquoi les architectes des temps passés les utilisaient à travers les époques.
Fenêtre ronde
Offrez-vous une ambiance marineA l'origine, la fenêtre ronde était installée dans les greniers pour apporter un peu de lumière dans ces endroits. De plus en plus elle trouve sa place dans les pièces à vivre pour apporter un côté hublot de bateau avec une touche déco bien particulière.
Selon le type de façade, une fenêtre ronde va aussi rendre attrayant sur le pignon de l'immeuble et donner un aspect tout à fait nouveau à une maison.
Fenêtre avec imposte
Repousser les limites de la hauteur et amener de la lumièreL’imposte est un châssis supplémentaire qui vient s’ajouter habituellement au-dessus d’une porte. Dans le cas d’une fenêtre sur mesure, l’imposte se place de la même manière, au-dessus de la menuiserie, afin de la compléter. L’imposte agrandit encore la surface vitrée et offre de nouvelles perspectives.
La fenêtre avec imposte permet donc de créer des fenêtre de plus grande hauteur en assemblant plusieurs châssis entre eux. Généralement l'imposte est une fenêtre fixe ou une fenêtre à soufflet permettant d'aérer facilement la pièce.
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé fenêtre pvc sur mesure, fenêtre aluminium sur mesure, fenêtre coulissante sur mesure, fenêtre pvc ou aluminium, fenêtre double vitrage, fenêtre de couleur, devis fenêtre, fenêtre pas cher, fenêtre rénovation.