Parce qu’elles sont intégrées dans les façades des maisons et des bâtiments en général, les fenêtres sont bien plus que de simples ouvertures. Elles revêtent une portée à la fois esthétique et jouent la carte de la sécurité en assurant une protection contre les aléas climatiques. Il existe différents types de fenêtres et nous nous penchons sur le châssis cintré pour plus d’originalité...
Qu’est-ce qu’une fenêtre cintrée ?
On la retrouve sur les bâtisses anciennes généralement même si elle est adaptée aux maisons contemporaines. C’est une menuiserie dont la partie haute n’est pas droite mais arrondie, formant un arc-de-cercle. On distingue deux types de châssis cintrés : le plein cintre qui constitue un arc-de-cercle complet. Le cintre surbaissé est quant à lui un peu moins arrondi.
Comme les fenêtres classiques, le châssis cintré offre le choix quant aux matériaux qui le composent. Aluminium ou PVC : tout dépend de l’effet que vous voulez produire sur votre façade mais aussi éventuellement du plan local d’urbanisme et de vos goûts personnels.
Les châssis en PVC possèdent plusieurs atouts, ce qui explique leur popularité actuelle. Il s’agit d’une matière qui traverse le temps et qui autorise de la couleur. Les RAL se déclinent sur les châssis cintrés, offrant une touche inattendue aux fenêtres. Maisons privées ou immeubles professionnels, la menuiserie PVC s’invite sur les murs naturellement. Les qualités avantageuses de l’aluminium, son côté contemporain et sa durabilité dans le temps font qu’il est particulièrement pertinent pour les équipements publics ou les locaux professionnels. Peu corrosif, le châssis cintré alu rehausse la façade et dégage un esthétisme poussé.
Les châssis cintrés se comportent comme des fenêtres classiques et proposent les mêmes atouts : une aération optimale, une vue optimisée et un excellent clair de jour, surtout dans le cas de l’aluminium et de ses profilés fins, particulièrement adaptés pour apporter une lumière naturelle intense. Ces menuiseries sont synonymes d’esthétisme : elles offrent un charme certain à tout type d’habitat, ce qui explique pourquoi les architectes des temps passés les utilisaient à travers les époques (baroques, romanes…)
Si autrefois les spécificités des châssis cintrés étaient telles que leur coût demeurait fort élevé privant le particulier aux revenus modestes de leur usage, aujourd’hui, ils restent accessibles et ne sont plus réservés qu’aux maisons à colombages ou aux monuments pieux.
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé fenêtre fixe, fenêtre à soufflet, fenêtre à battant, fenêtre oscillo-battante, porte-fenêtre, fenêtre triangulaire, fenêtre trapèze, fenêtre panoramique, fenêtre ronde, fenêtre avec imposte.