Aux côtés de l’escalier droit et de l’escalier en colimaçon, le modèle quart tournant est un grand classique qui est de plus en plus tendance parmi les escaliers sur mesure. Il cumule, en effet, de nombreux avantages par rapport aux autres formes d’escalier. Il offre également un large panel de possibilités en termes de personnalisation : avec ou sans contremarches, limon central ou latéral, marches rayonnantes ou balancées, etc. Un escalier quart tournant sur mesure peut rapidement devenir l’atout design de votre maison ou de votre duplex. Il peut être utilisé aussi bien en escalier principal qu’en escalier secondaire.
Nombreuses configurations possibles
Un escalier quart tournant se distingue d’un escalier droit par un angle à 90°, ce qui lui donne la forme d’un L. L’angle est le plus souvent situé en bas après 3-4 marches. Mais certains modèles proposent un angle au niveau de l’étage supérieur ou même en plein milieu de la montée. C’est l’un des atouts de l’escalier quart tournant : il s’adapte parfaitement aux impératifs techniques et occupe une emprise au sol minime. En optant pour un escalier quart tournant sur mesure, vous avez la garantie que la largeur des marches ainsi que la hauteur totale correspondent à vos besoins.
La configuration d’un escalier quart tournant passe aussi par différents choix comme le type de marches, la présence ou non de contremarches.
Marches balancées ou rayonnantes ?
Dans un escalier tournant, le type de marches choisi va être important au niveau de l’angle. Les marches rayonnantes sont les plus fréquentes car les plus simples à réaliser. Mais au quotidien elles peuvent apporter quelques soucis. En effet, le collet, c’est-à-dire l’extrémité de la marche qui est au niveau du point de rotation, va voir sa taille réduire. Il est alors difficile de poser son pied et on doit dévier sa trajectoire de montée.
Les marches balancées évitent ce souci en anticipant le virage. Elles commencent la rotation avant ce dernier et permettent ainsi d’avoir un espace suffisant pour poser son pied. En revanche, leur conception est plus complexe et technique.
Avec ou sans contremarches ?
L’absence de contremarches est de plus en plus tendance. Cela réduit la place occupée par l’escalier dans la pièce. Cette dernière se trouve agrandie. On parle alors d’escalier suspendu. Mais les contremarches conservent une certaine utilité, notamment si on souhaite installer un placard sous les escaliers. C’est donc un choix esthétique personnel.
Au niveau de l’entretien, un escalier sans contremarches évite l’accumulation de poussière dans les coins. C’est un élément non négligeable à prendre en compte.
Quel matériau choisir ?
Un escalier quart tournant sur mesure offre une large palette de matériaux possible. Cela dépend vraiment du style souhaité : l’acier galvanisé ou le verre offre un rendu plus moderne alors que le bois reste assez traditionnel mais aussi chaleureux. Il est également possible d’associer plusieurs matériaux ensemble pour un effet résolument tendance. Par exemple, un garde-corps en verre confère un fini design à un escalier.