Pour ajouter de la valeur à votre maison, mais aussi pour accéder plus facilement à votre jardin ou votre terrasse depuis une chambre, l’installation d’un escalier extérieur est un véritable atout. Autrefois en pierre, ils sont maintenant en acier le plus souvent. Cela leur donne un aspect plus moderne et redynamise l’extérieur de votre maison. Tout comme un escalier sur mesure pour l’intérieur, vous avez le choix entre différents modèles qui présentent chacun leurs propres avantages. BBC Menuiseries est également présent pour vous accompagner dans votre choix et vous aider à choisir le meilleur escalier pour vos extérieurs en fonction de vos besoins, de vos impératifs et de votre budget.
Un escalier extérieur droit, tournant ou en colimaçon ?
Le choix du type d’escalier va dépendre de l’agencement de vos extérieurs, de leur superficie, etc. S’il est destiné à relier l’étage de la maison à une petite terrasse, un escalier en colimaçon semble le plus indiqué. Pour recevoir vos convives directement à l’étage, un escalier droit ou tournant sera plus approprié car plus facile à emprunter.
Il s’agit aussi d’une décision esthétique qui dépend donc de vos gouts personnels. Mais, dans tous les cas, il faut envisager cette construction dans le temps et privilégier une dimension pratique, même si le design est important. L’escalier hélicoïdal prend moins de place au sol mais il est moins facile à emprunter en vieillissant ou lorsqu’on est chargé. L’escalier droit ou tournant est plus large et peut donc être plus facilement accessible aux personnes âgées.
Les précautions à prendre avec les escaliers extérieurs
Le métal est le matériau conseillé pour votre escalier extérieur, notamment l’acier galvanisé. Il supportera mieux les effets du temps, mais aussi les conditions météorologiques qui peuvent varier selon les saisons. Si, toutefois, vous préférez le bois, il faut absolument choisir une variété de bois imputrescible.
La sécurité est également un point essentiel à prendre en compte lors du choix de son escalier extérieur. Il est conseillé d’opter pour des marches dotées de bandes antidérapantes. Avec la pluie ou le gel, elles peuvent devenir glissantes. Une rampe est également nécessaire pour éviter les accidents, surtout avec les enfants. Un garde-corps est vraiment un plus pour réduire le risque de chute.
Une mise en valeur de vos extérieurs
Installer un escalier extérieur va permettre d’aménager un passage direct entre l’étage, où se situe généralement les chambres, et l’extérieur. Si vous avez une suite parentale avec un balcon, y installer un escalier extérieur qui arrive directement sur votre terrasse est un atout qui ajoutera de la valeur à votre maison par exemple.