L’installation d’un escalier escamotable est recommandée lorsque l’espace est vraiment réduit et/ou que l’utilisation de cet escalier n’est pas fréquente. C’est une solution parfaitement adaptée pour rejoindre un grenier ou une mezzanine par exemple. Parmi les avantages de l’escalier escamotable, on peut citer non seulement son faible encombrement, mais aussi son coût plus faible qu’un escalier fixe. Mais il doit conserver une utilisation occasionnelle. Il ne remplacera pas au quotidien un escalier sur mesure de type tournant ou hélicoïdal.
Un escalier pliant, coulissant ou télescopique
Les escaliers escamotables ont pour fonction de relier deux espaces situés à des étages différents. Ils sont souvent utilisés pour les greniers ou les chambres d’amis dans les combles. Ils présentent l’avantage de ne pas encombrer l’espace puisqu’ils sont dotés d’un système qui leur permet de se replier dans un caisson lorsqu’ils ne sont pas utilisés. On distingue 3 sortes de dispositifs : les escaliers pliants, coulissants ou télescopiques. Chaque modèle a ses propres avantages. Le choix est avant tout personnel et financier. Le principal est de pouvoir déplier l’escalier avec une seule main si vous devez transporter quelque chose.
Quelles finitions pour un escalier escamotable ?
Au niveau des matériaux, le choix se porte soit sur un escalier en métal, soit sur un escalier en bois. La présence d’une ou de deux rampes n’est pas obligatoire. Mais c’est un facteur de sécurité en plus qu’il ne faut pas négliger, notamment si des enfants doivent emprunter cet escalier secondaire. De toute façon, il est préférable de limiter les situations au cours desquelles un enfant emprunte une échelle de meunier ou tout autre escalier escamotable. Ce sont des structures prévues pour des adultes.
L’isolation thermique, un facteur de choix
Le caisson dans lequel va se replier l’escalier forme une trappe qui peut être une source de déperdition thermique. Il convient donc de choisir un modèle qui présente un bon niveau d’isolation. C’est généralement le cas des derniers modèles d’escaliers escamotables qui sont performants en matière de lutte contre la déperdition de chaleur.
La pose d’un escalier escamotable sur mesure
Il est possible de faire appel à des professionnels lorsqu’on n’est pas à l’aise avec le bricolage. Toutefois, dès lors qu’on possède quelques notions de bricolage, il peut être intéressant de monter soi-même son escalier escamotable. Il faudra toutefois prévoir l’aide d’un proche. Mais cela permet de réduire le coût total de l’escalier.
Pour encore plus d’économies, privilégiez les circuits de distribution courts. C’est ce que vous propose BBC Menuiseries avec des prix direct usine sans intermédiaire. Le choix d’un escalier sur mesure devient alors beaucoup plus intéressant financièrement.