Besoin d’un escalier sur mesure pour un espace réduit ? Un modèle en colimaçon répond parfaitement à ce type d’impératif. Mais il ne faut pas le réduire à un simple escalier secondaire ou de poche. Grâce aux nouveaux matériaux utilisés, il devient de plus en plus tendance et occupe une place de choix auprès des escaliers droits ou tournants en tant qu’escalier principal.
L’escalier en colimaçon : un choix fonctionnel
De forme hélicoïdale, l’escalier en colimaçon prend beaucoup moins de place qu’un escalier droit ou tournant. C’est pourquoi il est privilégié pour les petits espaces ou comme escalier secondaire pour se rendre à la cave ou au grenier. Cet aspect fonctionnel est l’un des atouts de ce type d’escalier qui se retrouve également dans les petits duplex.
La plupart des modèles ont un mat central autour duquel se déroulent les marches rayonnantes. Mais il est possible de s’en passer avec les modèles d’escaliers en colimaçon dont les marches sont imbriquées les unes dans les autres. Ce sont alors elles qui vont jouer le rôle de pilier central.
Autre avantage fonctionnel de l’escalier en colimaçon : il n’a pas besoin de mur porteur.
L’escalier hélicoïdal : une question d’esthétique
Réduire l’escalier colimaçon sur mesure à son côté fonctionnel ne serait pas juste. Sa dimension esthétique est également à prendre en compte. L’utilisation de différents matériaux comme le bois, le métal ou encore le verre apporte une touche très moderne et rend ses lettres de noblesse à l’escalier colimaçon.
Il est ainsi de plus en plus souvent choisi en tant qu’escalier principal. Ses dimensions peuvent alors être plus ou moins importantes selon l’effet attendu. Malgré sa forme standard, il offre un certain nombre de possibilités de configuration qui peuvent en faire un modèle unique et parfaitement assorti à votre intérieur : présence ou non de contremarches, association de différents matériaux, mat central ou marches imbriquées, design du garde-corps, etc.
A l’intérieur comme à l’extérieur
La forme hélicoïdale de l’escalier en colimaçon lui permet de s’intégrer aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment (maison, duplex, locaux professionnels) qu’à l’extérieur. Là, son aspect fonctionnel refait surface. Il permet de diminuer l’empiètement au sol et est plus simple à agencer.
Comme pour tous les escaliers extérieurs, le choix des matériaux devra prendre en compte les conditions météo. Le métal est donc privilégié.
Un escalier extérieur en colimaçon est parfait pour relier la terrasse à une chambre, pour aménager un accès direct à l’étage depuis l’extérieur.
Le prix d’un escalier colimaçon
Le coût d’un escalier colimaçon sur mesure dépend de plusieurs variantes. Il convient donc de remplir une demande de devis pour obtenir une estimation du montant à envisager. Le fait de choisir un escalier colimaçon sur mesure n’est pas obligatoirement plus cher dès lors que l’on privilégie un circuit de distribution court comme le fait BBC Menuiseries avec des prix direct usine.