Vous vous demandez comment choisir une baie vitrée ? Pour quelle taille de baie vitrée opter ? Nous faisons le point sur l’offre standard existante mais aussi sur le choix d’une baie coulissante sur mesure pour vous aiguiller dans vos recherches de dimensions.
La taille standard d’une baie vitrée
Les dimensions d’une baie coulissante se retrouvent standardisées, comme pour toutes les menuiseries (fenêtres, portes…). Ainsi, la largeur d’une baie peut être de 90 cm, 120 cm, 180 cm, 210 cm ou encore 240 cm pour le standard.
Sa hauteur se décline en deux dimensions : 200 cm ou 215 cm.
La taille est donc assez restreinte et ne correspondra pas forcément à votre ouverture, surtout si vous projetez d’installer votre baie sur une maison ancienne dont les normes sont loin d’être celles que l’on retrouve actuellement.
Si vous le pouvez, choisissez dans ce cas-là une baie coulissante de 215 cm de hauteur pour bénéficier d’un meilleur apport lumineux. Pour les mêmes raisons, il est plus judicieux, si vous avez assez d’espace, d’opter pour une menuiserie standard de 210 ou 240 cm de largeur, synonyme d’apport solaire plus important.
Le sur mesure : pour une taille de baie vitrée adaptée
Parmi l’offre existant sur le marché de la baie coulissante sur mesure, on retrouve :
-
la taille d’une baie vitrée à deux vantaux, deux rails
Elle est très plébiscitée car c’est la plus ancienne, celle qui a été développée en premier. Plus petite que ses consoeurs, elle peut tout de même mesurer entre 900 et 3200 mm de large pour 450 à 2450 mm de haut. Elle trouve son sens dans une chambre, pour amener une bonne ventilation sans trop empiéter sur l’espace parfois modeste.
-
la taille d’une baie coulissante à 3 ouvrants, montée sur 3 rails
La taille de cette menuiserie varie de :
- 2500 à 4800 mm pour sa largeur
- 450 à 2450 mm pour sa hauteur
Avec ses vantaux qui refoulent du même côté grâce au système 3 rails, la baie à 3 ouvrants libère les 2/3 de l’espace en s’ouvrant. Elle peut être posée entre votre séjour et votre terrasse pour faire la transition entre l’intérieur et l’extérieur en douceur. Le passage est fluide.
-
la taille d’une baie coulissante à 4 vantaux
La taille de cette menuiserie est très importante. Jusqu’à 6 mètres de large pour 2,5 mètres de haut, elle est à privilégier dans la mesure du possible si vous possédez un grand séjour. En installant une baie vitrée à 4 ouvrants chez vous, vous allez bénéficier d’un puits de lumière naturelle. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie substantielles en ayant moins recours à l’éclairage artificiel et au chauffage, puisque les grands panneaux vitrés de la baie vous apportent tout ce dont vous avez besoin.
Note : la RT 2012 préconise que « la somme des surfaces des baies (portes et fenêtres) mesurée au tableau doit être supérieure à 1/6ème de la surface habitable ». Aussi, si vous hésitez pour la taille de votre baie, vérifiez la surface vitrée déjà présente chez vous et évaluez ce qu’il manque pour atteindre cette valeur. Par exemple, si votre séjour mesure 30 m², la RT 2012 recommande de mettre en place 5 m² de panneaux vitrés.
Nous espérons avoir éclairci le mystère autour de quelle taille de baie vitrée…
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé baie vitrée avec seuil intégré, quelle marque de baie vitrée ?, baie vitrée avec volet roulant intégré, baie vitrée haut de gamme, baie vitrée de couleur, baie vitrée de grande hauteur.