Le choix parmi les baies vitrées existant sur le marché va dépendre de la place que vous avez chez vous mais aussi de la problématique que vous souhaitez résoudre.
Les différents modèles de baies 1) La baie vitrée à deux vantaux C’est le type de baie le plus vendu, ce qui est logique vu qu’elle est à la fois la plus économique tout en étant capable de s’adapter partout. Vous pourrez l’installer sur une maison à ossature bois, sur un bâtisse en pierre ou sur une maison neuve : à chaque fois, elle fait mouche. Cette baie coulissante présente un design épuré grâce à l’aluminium. Ce matériau se prêtant bien au jeu des couleurs (et même de la bicoloration avec face extérieure d’une couleur et face intérieure d’un autre coloris), la baie alu à deux ouvrants amène une vraie touche esthétique à l’ensemble d’un bâti. 2) la baie coulissante à 3 ouvrants montée 3 rails Cette version est idéale si votre salon donne directement sur votre terrasse. En effet, la baie vitrée à 3 rails, de par sa configuration, libère les 2/3 de l’ouverture. Elle ouvre en plus grand que les modèles montés sur deux rails et permet donc une circulation plus fluide pour passer du séjour à l’extérieur sans encombre. 3) La baie vitrée à 4 vantaux : le panorama à l’état pur 6 mètres de large…Avec une dimension pareille, la baie coulissante à 4 ouvrants se place comme une menuiserie panoramique, intéressante à installer si les alentours sont plaisants à contempler. C’est aussi un moyen d’amener de la lumière chez vous. Avec elle, vous obtiendrez une excellente luminosité et un chauffage naturel grâce aux rayons solaires. C’est la menuiserie qu’il vous faut pour un bilan énergétique optimisé, à partir du moment où vous disposez d’assez de place dans votre pièce à vivre pour l’installer.Quelle ouverture pour une une baie vitrée ?
C'est un des éléments que vous devrez connaitre lors de votre achat. Le dormant d'une baie vitrée correspond tout simplement à l'épaisseur du châssis, et elle va dépendre de deux choses.
La première est le nombre de vantaux. Plus il y a de vantaux, plus le rail doit être profond, et plus l'épaisseur du châssis devra être adapté en conséquence. Ainsi pour une baie vitrée 2 vantaux on a généralement des dormants de 70mm alors que pour une 3 vantaux 3 rails on va être généralement en 120mm.
L'autre facteur est le type de pose. Pour une pose en applique il existe des tailles de dormant adpatées à chaque épaisseur d'isolation intérieure.
Qu’est-ce que le dormant d’une baie vitrée ?
C'est un des éléments que vous devrez connaitre lors de votre achat. Le dormant d'une baie vitrée correspond tout simplement à l'épaisseur du châssis, et elle va dépendre de deux choses.
La première est le nombre de vantaux. Plus il y a de vantaux, plus le rail doit être profond, et plus l'épaisseur du châssis devra être adapté en conséquence. Ainsi pour une baie vitrée 2 vantaux on a généralement des dormants de 70mm alors que pour une 3 vantaux 3 rails on va être généralement en 120mm.
L'autre facteur est le type de pose. Pour une pose en applique il existe des tailles de dormant adpatées à chaque épaisseur d'isolation intérieure.
Comment choisir votre baie vitrée en 5 conseils ?
Optez pour une menuiserie sur mesure labellisée : le label CEKAL pour le vitrage est une garantie de qualité ; l’appellation RT 2012 est aussi essentielle car elle atteste que votre baie vitrée répond bien aux normes environnementales pour un bilan énergétique optimisé.
Prêtez attention au coefficient de déperdition d’énergie (aussi appelé coefficient Uw) : plus il s’approche de la valeur de référence « 1 », plus votre baie coulissante sera isolante.
Le classement AEV (pour air, eau, vent) est à examiner. Sachant que les valeurs minimales sont A2, E4, VA2, plus le chiffre augmente, plus la résistance de la baie est bonne ; A3, E7, VA3, par exemple représentent de très bonnes valeurs avec une excellente étanchéité et la capacité à résister à de bonnes rafales.
La question du vitrage : si votre baie est exposée côté rue, vous devez pouvoir avoir le choix d’opter pour un vitrage granité / sablé pour préserver votre intimité. Pour décourager les tentatives d’effraction, veillez à acheter une baie vitrée avec un double vitrage renforcé du type sécurité 44.2 ou sécurité SP10.
Privilégiez le circuit court comme le direct usine. Les menuiseries vendues via ce mode de commercialisation conservent leur qualité tout en n’ayant pas à souffrir du gonflement artificiel du prix à cause des intermédiaires. La majorité des frais annexes sont gommés avec le direct usine.
Il ne vous reste qu’à choisir votre baie vitrée coulissante !
Dans la vie de tous les jours, pouvoir compter sur une baie vitrée, c’est faire le pari d’une ambiance naturellement lumineuse. Le soleil est une source de lumière gratuite qui, de surcroît, offre un meilleur éclairage que tous les autres types de lumières artificielles. En installant judicieusement des baies vitrées à deux ou trois vantaux dans votre salon, par exemple, vous pourrez profiter d’un clair de jour avantageux, ce qui viendra impacter directement sur votre facture d’énergie. La baie vitrée coulissante est définitivement une alliée sûre dans la chasse aux dépenses d’électricité. Si vous envisagez de créer une véranda, là encore la baie vitrée sera adaptée ; elle réduira drastiquement le recours à l’éclairage artificiel, vous permettant d’alléger votre bilan énergétique.
Baie vitrée à galandage
Un type de baie vitrée avec un mode d'ouverture audacieuxVous avez certainement entendu parler du principe du galandage sans trop savoir ce que cela représente et surtout comment le mettre en oeuvre. Nous allons tout vous expliquer, et pour cela revenons aux fondamentaux, la baie vitrée à galandage, c'est une baie vitrée dont les vantaux vont se glisser et disparaitre dans les murs, contrairementr à une baie vitrée classique avec laquelle les vantaux vont glisser les uns au dessus des autres.
L'intérêt est que toute la largeur de l'ouverture est disponible, vous n'avez plus du tout de portes visibles. La pièce s'ouvre complètement sur votre extérieur, les deux ne font plus qu'un. C'est la baie vitrée idéale pour ceux qui considèrent leur terrasse comme le prolongement naturel de leur salon, sans parler de l'esthétique qui est vraiment saisissante !
Choisir une baie vitrée
La baie vitrée est un produit hautement personnalisable. Bien sûr vous pouvez en choisir les dimensions mais surtout vous pouvez vraiment commander le produit qui est adapté à vos besoins. Avec un seuil plat ou pas, avec ou sans serrure ou bien avec un volet roulant intégré, nous vous aidons à choisir une de baie vitrée parmi les modèles et options disponibles qui correpondent chacun à une utilisation précise.
Les baies vitrées savent parfaitement s'adapter à toutes les architectures et à toutes les décorations tout en jouant avec les effets de lumière. Elles sont la garantie de la réussite de votre projet de construction ou de rénovation afin de concevoir un espace de vie agréable.
Installer une baie vitrée
On la trouve généralement dans le salon car c'est la pièce de vie par excellence dans laquelle on aime bien avoir une belle lumière naturelle. Pourtant la baie vitrée trouve sa place dans quasiment toutes les pièces de la maison. Ainsi quand il est question de créer une nouvelle pièce de vie, installer une baie vitrée s'impose souvent comme un choix de raison.
Ne croyez pas non plus qu'elle est destinée uniquement aux maisons contemporaines, la bie vitrée fait des miracles dans les maisons anciennes auxquelles elle donne un coup de jeune. L'aluminium se mariant par exemple très bien avec la pierre et tout aute matériau naturel.
Quel prix pour une baie vitrée coulissante ?
Acheter votre baie vitrée au meilleur prixVous êtes maintenant convaincu qu'installer une baie vitrée est vraiment un bon choix, mais nous savons aussi que l'aspect financier est un critère important. Le prix d'une baie vitrée coulissante est déterminant dans la décision d'acheter.
Acheter sur BBC Menuiseries vous permet de faire de belles économies car non seulement nous avons négocié des prix au niveau national avec nos fabricants, mais en plus nous sommes continuellement dans une démarche d'économies de nos frais de structure. Le prix que vous payez se retrouve donc directement dans la baie vitrée que vous achetez et dans la qualité de notre service. C'est vraiment du direct usine, un mode de fonctionnement dans lequel tout le monde est gagnant.
Nettoyer et entretenir une baie vitrée
Votre baie vitrée installée il y a quelques mois ou quelques années a perdue de sa superbe, la poussière s'y est incrustée, le rail est encrassé. Afin de garantir longévité et bon fonctionnement, nettoyer une baie vitrée coulissante est indispensable.
Nous vous indiquons quels sont les produits à utiliser (et à bannir) entre les produits du commerce et les recettes de grand-mère, et les zones particulièrement sensibles qu'il faut penser à nettoyer régulièrement.