Baie vitrée sans volet : assurance ?

Peut-être vous demandez-vous comment sécuriser une baie vitrée ? Rassurez-vous, il y a des solutions pour venir renforcer la sécurité autour de la baie coulissante. Il existe aussi d’autres types de vitrage dédiés à d’autres problématiques. Zoom sur les divers types de panneaux vitrés pour y voir plus clair !

Le double vitrage dit « sécurité »

Parmi les formes de vitrages retardateurs d’effraction, on retrouve le vitrage feuilleté, par exemple un verre 44.2 ;

Sa nomenclature se décompose ainsi :

  • le premier 4 représente l’épaisseur du premier verre de la baie vitrée (en millimètres)
  • le second 4 équivaut à l’épaisseur du second verre (toujours en mm)
  • le chiffre 2 indique le nombre de couches d’intercalaire de butyral de polyvinyle (PVB), chaque couche ayant une épaisseur de 0.38 mm.

En cas d’impacts répétés comme lors d’une tentative d’effraction, le verre finit par se casser mais la plupart des éclats restent collés à l'intercalaire PVB. Ce vitrage résiste mieux que les panneaux vitrés classiques même s’il est moins résistant que le SP 10.

Le vitrage sécurité SP10 est assurément le plus efficace en matière de retardateur d’effraction. Il agit aussi sur les nuisances sonores et limite les risques de blessures. En effet, en cas de choc, les deux verres restant solidaires, l’impact produira seulement de petits éclats et non pas de gros morceaux tranchants. Certaines assurances exigent que les baies vitrées soient équipées de ce type de vitrage pour assurer leur couverture.

Les vitrages dits décoratifs

Granité ou sablé, le vitrage de votre baie coulissante peut prendre une apparence plus floue afin de préserver votre intimité. Le recours à ce type de panneau vitré est particulièrement apprécié si votre menuiserie donne côté rue. En optant pour une vitre qui masque votre intérieur, vous serez constamment à l’abri des regards en provenance de l’extérieur sans avoir à ajouter de rideaux ou de volets pour cacher votre intérieur.

Le vitrage phonique

Il existe des classes permettant de savoir où se situe le vitrage de votre baie coulissante. Les valeurs suivantes vous indiquent quel est le degré d’affaiblissement acoustique (R).

Classe AR1 Classe AR2 Classe AR3 Classe AR4 Classe AR5 Classe AR6
R ≥ 25 dB R ≥ 28 dB R ≥ 30 dB R ≥ 33 dB R ≥ 35 dB R ≥ 37 dB

Par exemple, la classe AR 4 réduit le volume sonore de 33 à 35 décibels. Plus la classe est élevée, plus la pollution sonore s’affaiblit. La classe AR6 vous offre ainsi un confort sonore extrêmement agréable, en balayant de nombreux bruits parasites en provenance de l’extérieur. Ce type de vitrage est particulièrement adapté si vous habitez une rue très passante.

Le vitrage thermique

Il aspire à limiter les pertes calorifiques. Grâce à la couche d’oxyde métallique placé sur l’une des face du double vitrage de la baie coulissante, le bénéfice en matière d’énergie apporté par la chaleur extérieure (rayons du soleil) est conservé. Le chaud reste à l’intérieur, freiné par le vitrage thermique qui réduit toute perte de chaleur vers l’extérieur.

Le choix du vitrage dépend donc de votre problématique, de l’environnement dans lequel se trouve votre baie vitrée coulissante. Nous espérons avoir répondu à la question : « quel vitrage pour baie vitrée ? »

Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé baie vitrée sans volet : assurance ?, baie vitrée avec serrure.