Changer d'anciennes menuiseries peu isolantes donne bien souvent l'occasion de moderniser une habitation. Une fenêtre à ouverture classique, à la française, peut ainsi être judicieusement remplacée par une baie vitrée coulissante à galandage. Les avantages ? En plus d'une meilleure isolation, toute habitation bénéficie alors d'une plus grande luminosité et d'un réel gain de place. Toutefois, poser une baie vitrée galandage ne s'improvise pas.
Galandage : une ouverture maximale pour plus de confort
Concrètement, avec une ouverture à galandage, les vantaux d'une baie vitrée coulissante disparaissent dans les cloisons. Si pour un construction neuve, tout est pensé en amont afin de préparer les cloisons à recevoir les rails des baies coulissantes et garantir ainsi l'isolation, pour une rénovation des travaux de maçonnerie rigoureux doivent être réalisés. Vous pouvez bien sûr rechercher sur Internet "installation baie vitrée à galandage" afin de trouver des conseils, cependant mieux vaux recourir aux services d'un professionnel. Il vous soumettra la pose la plus pertinente selon la configuration et la composition de vos murs.
Par ailleurs, si cette intervention permet de s'équiper de fenêtres isolantes, ce serait dommage d'en perdre le bénéfice avec la présence de ponts thermiques dans les cloisons. Les déperditions d'énergie pourraient alors être conséquentes et augmenteraient votre facture de chauffage.
Une baie vitrée coulissante à galandage peut prendre position aussi bien dans un mur droit que dans un angle. Dans les deux cas, vous réalisez des économies grâce à une plus grande surface vitrée qui offre une meilleure luminosité. Les murs seront par la même occasion bien mieux isolés.
Côté décoration, dans les pièces de vie, la suppression des portes battantes présente l'avantage de libérer plus d'espace au sol. Une fois ouverte, la baie coulissante disparaît totalement. Votre jardin ou votre terrasse deviennent un prolongement naturel de votre intérieur. La sobriété des châssis usinés en aluminium participe à la décoration en apportant une touche résolument moderne et stylée.
Un investissement sur le long terme
Si les travaux de maçonnerie parfaitement réalisés contribuent à améliorer l'isolation d'une maison, le double vitrage qui sera intégré aux vantaux doit être aussi performant.
Comme tous types de fenêtres, une baie coulissante peut être réalisée en bois, en PVC ou en aluminium. Chacun de ces matériaux présente différentes propriétés. Votre choix va se tourner vers sur celui qui offre les meilleurs résultats en terme d’isolation thermique, de protection contre les éléments naturels et de personnalisation. Le rapport qualité-prix ne sera pas non plus négligé ! De ces trois matériaux, c'est l'aluminium qui sort victorieux de cette confrontation.
Les vantaux d’une baie vitrée à galandage en aluminium vont être dotés d'un double vitrage d'une grande surface donc relativement lourd. Leurs profilés très fins peuvent supporter le poids des vitrage sans se déformer tout en restant facile à manipuler.
Par ailleurs,choisir un double vitrage performant, conforme à nos considérations écologiques, est primordial pour protéger une maison contre les déperditions de chaleur, les nuisances sonores et les tentatives effractions.
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé quelle baie vitrée à galandage choisir, baie vitrée à galandage pas cher.