Option couleur pour les nouvelles menuiseries ! Elles dynamisent la décoration de nos maisons et embellissent les façades. Alors pourquoi alors s'en priver au moment de choisir une baie vitrée ? D'autant plus qu'une baie vitrée de couleur offre une parfaite isolation thermique tout en assurant le plein de lumière et de chaleur à toutes pièces de vie.
Bien choisir la couleur d'une baie vitrée
Parmi les nombreuses options esthétiques proposées par les fabricants pour personnaliser leurs menuiseries, la couleur est certainement celle qui métamorphose le plus une fenêtre en objet de décoration d'un intérieur quel que soit son style.
Deux types de baies vitrées proposent des châssis colorés. Les fenêtres en PVC offrent quelques teintes pastels mais la matière n'est pas la plus adaptée pour supporter le poids du double vitrage des grandes baies vitrées. On préfère les châssis en aluminium plus robuste tout en étant plus fin. Grâce à un procédé de thermolaquage, leurs profilés prennent des couleurs. Il suffit de choisir celle de votre choix dans le nuancier RAL des professionnels du bâtiment.
Derrière l'acronyme RAL se cache une ancienne institution allemande, l'Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage associé qui eut en 1927 pour mission l'élaboration de nuancier de couleurs. Le Reichsausschuß für Lieferbedingungen (Comité impérial pour les conditions de livraison)) était né. Aujourd'hui, plus de 200 coloris y sont répertoriées. Ainsi derrière la référence baie vitrée RAL 7016 se cache une menuiserie dont le châssis est gris anthracite.
Une baie vitrée de couleur donne du cachet à votre décoration. Optez pour une teinte taupe ou grise pour une allure élégante et raffinée. Ces coloris auront l'avantage de résister au temps qui passe et pourront s'associer avec les teintes d'une grande majorité de meubles.
Les menuiseries en aluminium peuvent également être bicolore. Vous pouvez ainsi envisager une autre baie vitrée noire côté extérieur pour une touche contemporaine et gris perle côté intérieur, plus intemporel.
Un vitrage performant pour mettre en lumière votre décoration
Votre choix de couleur est fait ? Il ne reste qu'à bien choisir le vitrage qui va intégrer la baie coulissante ! Pour vous aider à le sélectionner, les fabricants renseignent dans leurs fiches techniques des indices. Ils informent aussi bien sur les performances de l'isolation thermique, la résistance aux éléments naturels et l'étanchéité à l'air.
Les notes AEV communiquent ainsi sur la capacité d'une menuiserie à résister à l'eau, vent, pluie. Le coefficient Sw définit la capacité d'une fenêtre à transmettre la chaleur. TLw précise la faculté du vitrage à transmettre le rayonnement lumineux. Bien noté, le double vitrage apportera chaleur et lumière naturel et permettra de réduire les dépenses énergétiques en hiver. Quant au coefficient, Uw, celui-ci instruit sur la capacité de la fenêtre à protéger du froid. Plus il est faible, meilleure sera l’isolation.
Toutes les baies coulissantes colorées sont disponibles sur mesure afin de répondre à tous les projets, pour du neuf ou en rénovation. Vous n'avez qu'à effectuer des devis en ligne pour en connaître rapidement le tarif.
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé quelle taille de baie vitrée ?, baie vitrée avec seuil intégré, quelle marque de baie vitrée ?, baie vitrée avec volet roulant intégré, baie vitrée haut de gamme, baie vitrée de grande hauteur.