Une baie vitrée avec seuil intégré, c’est un aménagement qui s’avère utile, voire indispensable dans certains cas. Aussi est-il important de le prévoir dès le départ, pour une meilleure intégration et une cohérence parfaite.
Généralités sur la norme PMR
Elle se définit comme une règlementation commune à toute l’Europe. Les initiales PMR signifient « personne à mobilité réduite ».
Le rôle de cette norme consiste en l’encadrement des professionnels du BTP, qui sont tenus de construire des bâtiments capable de recevoir un public à mobilité réduite.
Afin d’offrir un accès facilité aux personnes en fauteuil roulant, la norme PMR vient réguler de nombreux paramètres comme le design, les mesures spécifiques ou encore les matériaux. Dans le cas d’une maison individuelle, chaque élément va être conçu en fonction de sa norme de référence. Ainsi une salle de bain, une cabine de douche, un escalier…répondront à des critères stricts encadrés par la norme PMR afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir utiliser ces équipements de manière simplifiée.
Il en va de même pour les menuiseries, particulièrement celles qui font la transition entre l’intérieur et l’extérieur comme une baie coulissante.
La baie vitrée avec seuil PMR
La plupart des baies peuvent être équipées de ce seuil spécial, il suffit de l’indiquer au moment de la commande pour faciliter le tout. Il viendra alors s’intégrer directement à la menuiserie pour créer une cohérence parfaite. Il peut être installé sur une maison neuve tout comme sur une construction ancienne ce qui offre de réelles perspectives de pose. Attention toutefois dans le cas de l’ancien, les travaux à prévoir seront plus vastes et devront être réalisés par un professionnel de la menuiserie.
Le seuil PMR est à la fois encastré à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Autrement dit, il permet de créer un passage plat entre dehors et dedans, sans aucune différence de niveau.
Il privilégie donc le confort d’accès pour les personnes en fauteuil roulant puisque celles-ci vont pouvoir se mouvoir sans buter sur l’obstacle que représente un seuil dépassant du sol, pas toujours facile à surmonter.
Ainsi, une baie vitrée avec seuil PMR permet de redonner confiance aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent entrer et sortir de chez elles sans redouter d’être bloquées et d’avoir à forcer pour passer de l’autre côté. Cela permet de gagner en autonomie et en confort de circulation.
Note : si vous projetez de poser un seuil PMR, attention à la collecte des eaux de pluie. Il faut que votre extérieur soit équipé soit d’un caniveau pour une meilleure canalisation des précipitations, soit d’une terrasse en bois. Sans l’un de ces aménagements, les eaux risquent de venir s’infiltrer à l’intérieur, le seuil PMR facilitant leur passage.
Pensez à cet état de fait avant toute chose, pour être serein de ce côté-là.
Nous espérons que ces précisions sur la baie vitrée avec seuil PMR vous ont été utiles.
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé baie vitrée avec seuil plat.