Une baie vitrée avec seuil intégré possède des atouts. Le seuil plat, voire extra plat influe positivement dans une maison. Voici pourquoi !
Une baie vitrée avec seuil plat = un passage facilité
On parle en réalité de seuil PMR, pour personne à mobilité réduite. C’est un aménagement prévu dès le départ au moment de l’achat de la baie vitrée coulissante. Il s’allie à la menuiserie dans le but de faciliter le passage entre le salon et le jardin ou le séjour et la terrasse. Il fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur en proposant un passage lisse, extra plat, convenant parfaitement bien aux personnes en fauteuil roulant, par exemple mais également aux gens évoluant avec des béquilles.
Avec une baie vitrée équipée d’un seuil PMR, l’encastrement est réalisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ce qui donne une surface de passage extra plate, facilitant le lien dedans / dehors. Ainsi, les personnes à mobilité réduite retrouvent une meilleure autonomie et peuvent plus facilement se déplacer sans venir buter sur l’obstacle que représente un seuil qui dépasse du sol.
Le seuil PMR : en neuf ou en rénovation ?
La baie vitrée avec seuil plat est très prisée dans les projets de maison neuve. Il suffit alors de la commander en spécifiant ce type d’aménagement dès le départ, pour une meilleure prise en compte du besoin. Elle est alors assez simple à mettre en place, à partir du moment où l’option seuil PMR a été pensée à la racine du projet.
En revanche, dans le cadre d’une rénovation, les choses se compliquent. La baie coulissante avec seuil extra plat est moins demandée, simplement parce qu’elle va exiger pas mal de travaux de démolition et s’avère donc plus compliquée à mettre en place. Plus difficile, certes, mais pas impossible !
Le seuil extra plat et l’écoulement des eaux
Parce que le sol extérieur se trouve à la même hauteur que le sol à l’intérieur, le risque, c’est que lors de fortes précipitations, les eaux de pluie viennent ruisseler dans votre salon, portées par le lien créé par le seuil PMR.
Pour éviter tout risque d’infiltration, il existe deux solutions, à mettre en œuvre avant même d’installer votre baie vitrée avec seuil plat. Vous pouvez opter pour une terrasse en bois ou pour la création d’un caniveau, qui va venir collecter les eaux de pluie et les acheminer vers l’extérieur, les empêchant de s’infiltrer chez vous.
Le point essentiel à retenir, c’est qu’une baie vitrée avec seuil plat se commande avec ce type d’aménagement dès le départ du projet. Il faut donc y penser en amont pour qu’elle s’intègre bien chez vous et soit efficace à 100%.
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé baie vitrée avec seuil pmr.