Vous avez décidé de choisir une baie vitrée et vous avez entendu parler de seuil encastré, de seuil plat, de seuil PMR... Pourquoi choisir un seuil plat, dans quels cas cela est possible ou impossible, et quelles sont les solutions proposées ? Ce sont des aspects un peu techniques que nous allons vous expliquer clairement ici, en détaillant précisément chacun des cas.
Seuil non encastré
Le seuil alu est posé sur le sol et reste apparentLa solution la plus simple, lorsque vous installez votre baie vitrée, est de la poser directement au niveau du sol fini. Le seuil en aluminium est alors apparent. Sa hauteur est généralement d'environ 50mm, ce qui n'est pas forcément un problème mais peut vite devenir gênant si vous utilisez fréquemment la baie vitrée. Il y a aussi le risque de se prendre les pieds dans le seuil. Ce choix est strictement interdit si vous construisez une habitation neuve à usage locatif.
Le seuil non encastré est pourtant le seul choix qui s'offre à vous dans le cas d'une rénovation si vous ne prévoyez pas de gros travaux de maçonnerie.
Seuil encastré
Le seuil est encastré dans la dalle en bétonAfin de faciliter le passage et d'avoir un seuil qui devienne invisible, vous pouvez choisir de l'encastrer. C'est-à-dire que le seuil sera directement inclus dans la chape de votre revêtement intérieur. Nous conseillons de ne pas encastrer complètement le seuil mais de laisser 1 à 2 centimètres maximum. D'une part cela évite que des saletés viennent se déposer au fond au rail, et d'autre part que d’éventuelles infiltrations d'eau puissent naitre. Car encastrer un seuil peut devenir un problème si la baie vitrée est soumise à des pluies diluviennes.
Les baies vitrées peuvent être encastrées des deux côtés (intérieur et extérieur) uniquement dans le cas ou le côté extérieur est de type terrasse en caillebotis ou dalles sur plots, afin de ne pas obstruer les drainages des châssis. Les éventuelles eaux de pluie ou de projection pourront ainsi s’écouler comme prévu vers l’extérieur.
Il existe aussi la solution intermédiaire, de n'encastrer le seuil que du côté intérieur, pour toutes les maisons dépourvues de terrasse en caillebotis ou terrasse sur plots. Vous aurez alors une différence entre le niveau intérieur et le niveau extérieur qui sera d’environ de 30 à 40 mm, plus bas côté extérieur. L’avantage est de n’avoir jamais aucun risque d'infiltration d'eau. Vous bénéficiez aussi d'une hauteur quasi identique entre le sol fini intérieur et le profil de votre châssis coulissant, donc une absence d'obstacle lors du passage.
Notre avis d’expert, nous vous déconseillons fortement d'encastrer un seuil si vous avez une terrasse bétonnée (carrelage, dalles, pavés auto-bloquants), au risque de transformer votre rail de coulissant en aquarium à moustiques. A moins que la baie vitrée ne soit abritée par exemple par une pergola, un auvent ou autre type de protection étanche à l'endroit de la menuiserie.
La norme PMR
A respecter pour toutes les nouvelles constructions à usage locatif ou publiqueC’est une réglementation commune à l’Europe entière qui encadre les nouvelles constructions. Des solutions pertinentes doivent être proposées pour les personnes à mobilité réduite (d'où le nom de PMR). La norme PMR régule différents éléments tels que les largeurs de passage minimales, mais le point qui nous intéresse ici est la hauteur des seuils qui doit être inférieure ou égale à 20mm.
Les passages de porte, les ouvertures des portes-fenêtres sont les plus grandes causes de difficultés dans la maison pour les personnes handicapées. Elles doivent être adaptées pour éviter les accidents et ne pas diminuer l’autonomie de la personne dans son habitation comme à l’extérieur.
Le seuil PMR
Un seuil de faible hauteur, sans encastrementIl n'est pas toujours possible d'encastrer le seuil de votre baie vitrée, car cela nécessite des travaux de maçonnerie que vous ne voulez ou ne pouvez pas faire. L'encastrement est en effet à prévoir au moment de la construction, car une réservation est à prévoir dans la chape en béton.
C'est pour cela que le seuil PMR a été développé par certains gammistes, fabricants de profilés aluminium. C'est un seuil qui fait déjà 20mm de haut, et n'a pas besoin d'être encastré. Vous posez directement la baie vitrée au niveau du sol, et vous avez un seuil plat conforme à la norme PMR.
Ce type de seuil n'est pas très répandu sur les baies vitrées coulissantes contrairement aux portes-fenêtres en Bois, PVC ou Aluminium, mais nous le proposons dans notre gamme de baies vitrées de marque Schüco.
Le seuil encastré dans la pratique
Comment poser le seuil à la bonne hauteurVous avez compris que le seuil encastré est réservé aux constructions neuves, aux extensions, ou bien aux grosses rénovations avec travaux de maçonnerie. Prenons le cas le plus courant, la création d'une nouvelle pièce avec une baie vitrée dont le seuil sera encastré. Le maçon a coulé une dalle sur laquelle ont été montés les murs. Au sol, vous avez des gaines dans lesquelles passent l'électricité et éventuellement la plomberie ou le chauffage.
Ces gaines seront recouvertes par une chape de 50 à 60 millimètres d'épaisseur (dans le cas d'un chauffage au sol, l'épaisseur sera plutôt comprise entre 120 et 200 millimètres, suivant les produits choisis). Au dessus de cette chape sera ensuite posé le revêtement de sol (carrelage, parquet flottant).
Pour encastrer le seuil côté intérieur, il faut donc poser la baie vitrée à la bonne hauteur. Si votre carreleur a prévu une chape de 50 millimètres d'épaisseur, en ajoutant le carrelage et la colle nous arrivons à une hauteur sol fini de 60 millimètres par rapport à la dalle béton. Sur une construction neuve, votre maçon vous a certainement tracé le "trait de niveau de référence" qui se trouve à 1 mètre du sol fini. Si ce n'est pas le cas, nous vous engageons à le faire afin de bien aligner toutes les menuiseries.
Avec un encastrement de 30mm, vous devrez donc poser le dessous du dormant de la baie vitrée à 1030mm sous le trait du niveau de référence. Au préalable il faudra que votre maçon vous ait coulé ou posé des appuis de baie vitrée à cette hauteur, afin de poser le "dormant cadre" au dessus.
Vous trouverez ci-dessous les trois types de seuils et une représentation schématique de leur positionnement par rapport au sol fini. Nous avons pris l'exemple d'un seuil pour une baie vitrée à 2 rails, mais le principe reste valable pour tous les types de coulissants et de galandages. Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations sur le choix de votre seuil, le plus clairement possible. Si malgré tout un doute subsistait, n'hésitez pas à nous appeler et nous serons heureux de répondre à vos questions !
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé quelle taille de baie vitrée ?, quelle marque de baie vitrée ?, baie vitrée avec volet roulant intégré, baie vitrée haut de gamme, baie vitrée de couleur, baie vitrée de grande hauteur.