Grande luminosité, confort de vie en toute saison, gain de place... Comment ne pas être séduit par les baies vitrées coulissantes en aluminium ? Rien d'étonnant donc de les retrouver dans la grande majorité des nouvelles constructions RT 2012 et BBC (Bâtiment Basse Consommation) ! Et pour choisir une baie vitrée avec encore plus de souplesse, la présence de serrure permet la création d'espace à la fois grand ouvert sur l'extérieur et sécurisé.
Pour des baies vitrées fonctionnelles
Une baie vitrée avec serrure, c'est l'assurance de protéger votre habitation contre toutes tentatives d'effractions. Deux options de types de fermeture sont alors possibles pour équiper une baie coulissante. Avec une fermeture simple, la baie n'intègre qu'une unique poignée. Elle ne peut s'ouvrir que de l'intérieur.
Si vous souhaitez verrouiller la menuiserie des deux côtés, il est nécessaire d'équiper le châssis d'un cylindre comme pour une porte classique. Grâce à ce mécanisme, il est possible de verrouiller sa baie vitrée coulissante depuis l'extérieur et de s'en servir éventuellement comme porte d'entrée.
Si la serrure sur poignet est assurément la plus esthétique, d'autres alternatives existent. Le châssis peut recevoir une serrure sur gâche ou bien une fermeture double coque. Tous constituent un moyen esthétique et efficace pour protéger votre habitation.
Toutes ces menuiseries possèdent par ailleurs les mêmes caractéristiques qu'une baie vitrée coulissante sans verrou. Elles sont réalisables bien sûr sur mesure pour répondre aussi bien à l'architecture d'une construction en neuf qu'aux contraintes d'une rénovation. Ces baies coulissantes possèdent aussi une excellente isolation thermique lorsqu'elles sont associées à des doubles vitrages performants. Elles ont de plus la possibilité d'être associées à des options esthétiques telles qu'une couleur à choisir parmi les nombreux coloris proposés par le nuancier RAL des architectes.
Des options supplémentaires pour encore plus de sécurité
Pour renforcer la sécurité d'une baie vitrée coulissante, en plus d'un verrou, il est conseillé de les protéger à l'aide d'un volet roulant. Leur mécanisme possède des verrous complémentaires qui empêchent les tentatives d'intrusions.
Et si le tablier est actionné par un moteur électrique de type Somfy, la motorisation consolide le mécanisme de sécurité à l'aide d'un système anti-relevage et anti-crochetage éprouvé des lames du tablier. Ainsi, en cas de tentative d’ouverture forcée de l’extérieur, le moteur détecte ce mouvement au moyen de capteurs. La puissance du moteur permet alors de bloquer alors totalement le tablier.
Une horloge programmable peut aussi être installée afin d’ouvrir et de fermer les volets pour simuler une présence. Le raccordement à un service domotique apporte une plus grande souplesse d'utilisation. Une programmation, comme toutes manœuvres d'ouverture et de fermeture, peut être effectuée à distance via une application installée sur un smartphone ou sur une tablette.
Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé baie vitrée sans volet : assurance ?, quel vitrage pour baie vitrée ?.